Accéder au contenu principal

Improbables dialogues

Un des exercices des ateliers d'écriture est de s'entraîner au dialogue.
Rébarbatif ?
Pas tant que ça.

Ca pour forcer la chose, booster son imaginaire et se faire plaisir, il est très amusant de créer ce que j'appelle les improbables dialogues.

Comment faire ?
On tire au sort deux objets : soit ils n'ont rien à voir l'un avec l'autre, soit un peu, soit complètement mais dans un contexte saugrenu... et on les fait dialoguer.




Que diriez-vous de faire dialoguer un cochon et un vélo, un marteau et un clou, une planète et une étoile, un ventilateur et une paire de lunettes, une robe et un pantalon, un avocat et un kiwi, une poupée qui parle et un téléphone portable, une balayette à toilettes et un extra-terrestre ? ... (ou bien un marteau et une robe, une balayette et un avocat, un cochon et un clou...)

Si cela vous tente, vous pouvez faire l'expérience. Ca donne souvent des résultats incroyables, drôles, absurdes... et toujours terriblement créatifs !


En voici un petit exemple, que je me suis amusée à créer :




 Improbable dialogue
L'index et le majeur


Une salle de classe.
L'index : Garde à vous !
Le majeur : V'là qu'il remet ça ! Eh ! On t'a déjà dit que quand la maîtresse pose une question, c'est à toi de te dresser.
L'index : Vous pourriez me filer un coup de main, les gars, ce serait sympa de votre part ! Je fatigue, moi !
Tous les doigts se lèvent.
Le majeur : Et voilà, je te l'avais dit, la maîtresse a répondu qu'elle n'était pas une serveuse de bar !
L'index : Est-ce que l'auriculaire ne pourrait pas prendre ma place, pour une fois ?
L'auriculaire se lève.
Le majeur : Et voilà ! La maîtresse a dit qu'on n'était pas en train de tourner un film de science-fiction !
L'index : Eh ! Le gros, là ! Oui, toi ! Qu'est même pas aligné avec nous ! Tu pourrais y mettre du tien !
Le pouce se lève.
Le majeur : Et voilà ! La maîtresse dit qu'on ne fait pas d'auto-stop en classe !
L'index : Franchement, vous ne m'êtes pas d'un grand secours, les gars ! Mais dis-moi, toi, le majeur, t'es un beau parleur, mais serais-tu seulement capable de te lever à ma place.
Le majeur se lève.
L'index : Et là, qu'est ce qu'elle a dit la maîtresse ?
Le majeur : Tais-toi, et copie la punition !


☝☝☝


Allez ! A VOUS ! (chez vous, ci-dessous, en MP... comme vous voulez ! Mais faites-vous PLAI-SIR !)

Posts les plus consultés de ce blog

LES POINTES NOIRES A NEW YORK

Les Pointes noires à New York Ma trilogie sur la danse classique : "Vivre son rêve est possible !" Après avoir quitté l’Opéra, Eve a un nouveau rêve : New-York !  Mais le célèbre American Ballet Theatre lui semble bien inaccessible…  Avec Awa, son amie d’enfance, elle part au-delà des frontières, dans un voyage au cœur de la danse, pour s’enrichir de nouvelles influences et rencontrer de jeunes danseurs du monde entier.  Forte de toutes ces expériences, elle se rapproche de son rêve américain… Dans l’effervescence de New-York, Eve trouvera-t-elle vraiment sa place parmi les étoiles ! Date de parution : septembre 2021 Nombre de page : 176 A partir de 9 ans

Le cadeau de May

 Résumé : Shan le pêcheur aime l’endroit où il vit, mais il est un peu solitaire. Jusqu’au jour où sa chienne Hoa Mi a trois petits ! Grâce à l’un d’eux, Shan va rencontrer May, une fillette handicapée au sacré caractère…. Illustratrice Mini LUDVIN Collection J'aime lire max Thèmes AMITIÉ   HANDICAP   CHIENS Âge :  À partir de 9 ans Date de parution :  07/09/2022 Prix :   6,90 €
J’ai six ans. La danse classique, j’en rêve toutes les nuits. Mais pourquoi porter des chaussons roses ? Moi, j’ai la peau noire ! Tutus, chaussons, collants, pointes et jolis mouvements Ève a six ans et, toutes les nuits, Elle rêve de devenir danseuse classique. Avec la collaboration de mes filles, Flore et Adèle Burtel Illustrations :  Maud Riemann