Accéder au contenu principal

Les bienfaits des ateliers d'écriture


LES BENEFICES D'UN ATELIER D'ECRITURE
(pour les enfants ou pour les adultes)

Chaque écrivant est accueilli dans l'atelier qui est tout d'abord un lieu de convivialité. Chacun y a sa place, à la fois en tant qu'individu unique mais aussi comme membre d'un groupe qui tend vers le même objectif.
Une communion s'instaure, obligeant chacun à se dépasser et à mettre ses craintes de côté, facilitant la communication.
La confiance en soi ainsi retrouvée est source de bien-être, induisant une meilleure ouverture au langage, à la créativité et à l'émotion.

Parallèlement, les contraintes, ouvrant la voie de l'imagination créatrice, libèrent l'écriture et la parole.


Ecrire libère la créativité

Un atelier d'écriture c'est un espace de création et de libération dans lequel l'animatrice met en place un dispositif pour aider à oser écrire. On peut ainsi dire que les ateliers d'écriture libèrent l'écriture, la créativité, l'imagination, et permet de dérouler sur le papier le fil de ses pensées, tout en les clarifiant.  
En atelier d'écriture, chaque séance est source de nouvelles propositions pour explorer, expérimenter, jouer, découvrir ce que les autres participants imaginent et ainsi stimuler des qualités que nous gardons trop souvent enfouies en nous : la créativité et la curiosité intellectuelle.
  
Écrire permet de stimuler sa mémoire

En atelier d'écriture, les propositions de jeux d'écriture sollicitent la mémoire, font appel aux souvenirs. Organiser sa pensée autour d'un souvenir et prendre le temps de l'écrire est un très bon exercice de mémoire.


Écrire aide à faire éclater ses émotions pour mieux les mettre en mots
En atelier d'écriture, beaucoup de jeux font appel aux sens, aux sentiments, aux sensations... L'écriture a le pouvoir de canaliser certaines de nos émotions, de les rendre plus perceptibles en les couchant sur le papier
  
Écrire régulièrement développe les qualités rédactionnelles 

En atelier d'écriture, chacun écrit en suivant son propre style. Mais en vue du partage avec les autres participants, l'écrivant s'adapte à son interlocuteur et soigne sa communication.
En testant d'autres façons de faire, d'autres supports (nouvelles, contes, poésies, fables...), toujours en interactivité avec les autres participants, l'écrivant expérimente tous les types d'écriture, puis développe sans effort ses qualités rédactionnelles (vocabulaire, syntaxe, structure...)


Écrire, c'est enfin et surtout SE FAIRE PLAISIR !


Sentir sa créativité se libérer, accueillir de nouvelles idées véhiculées par de nouveaux mots... est une impressionnante source de plaisir. Beaucoup de participants écrivent avec le sourire aux lèvres.




Atelier d'écriture enfants à la bibliothèque d'Auffargis

      
Je vous donne rendez-vous aux vacances scolaires pour des stages de trois ou quatre jours d'écriture (enfants), et une fois par mois pour les ateliers d'écriture adultes.

(Je vais bientôt mettre en place des ateliers par internet : me contacter si vous êtes intéressés : sophieno@gmail.com)



Posts les plus consultés de ce blog

LES POINTES NOIRES A NEW YORK

Les Pointes noires à New York Ma trilogie sur la danse classique : "Vivre son rêve est possible !" Après avoir quitté l’Opéra, Eve a un nouveau rêve : New-York !  Mais le célèbre American Ballet Theatre lui semble bien inaccessible…  Avec Awa, son amie d’enfance, elle part au-delà des frontières, dans un voyage au cœur de la danse, pour s’enrichir de nouvelles influences et rencontrer de jeunes danseurs du monde entier.  Forte de toutes ces expériences, elle se rapproche de son rêve américain… Dans l’effervescence de New-York, Eve trouvera-t-elle vraiment sa place parmi les étoiles ! Date de parution : septembre 2021 Nombre de page : 176 A partir de 9 ans
J’ai six ans. La danse classique, j’en rêve toutes les nuits. Mais pourquoi porter des chaussons roses ? Moi, j’ai la peau noire ! Tutus, chaussons, collants, pointes et jolis mouvements Ève a six ans et, toutes les nuits, Elle rêve de devenir danseuse classique. Avec la collaboration de mes filles, Flore et Adèle Burtel Illustrations :  Maud Riemann

Le cadeau de May

 Résumé : Shan le pêcheur aime l’endroit où il vit, mais il est un peu solitaire. Jusqu’au jour où sa chienne Hoa Mi a trois petits ! Grâce à l’un d’eux, Shan va rencontrer May, une fillette handicapée au sacré caractère…. Illustratrice Mini LUDVIN Collection J'aime lire max Thèmes AMITIÉ   HANDICAP   CHIENS Âge :  À partir de 9 ans Date de parution :  07/09/2022 Prix :   6,90 €